Audit de structures : en pratique

Quelle que soit la taille ou le domaine d’activité d’une structure, un audit permet de jeter un regard neuf sur son organisation.

La restitution de l’audit est souvent l’occasion pour le dirigeant de mettre des mots sur des dysfonctionnements qu’il pressentait mais ne savait pas présenter à son équipe.

Les axes d’amélioration et le plan d’action découlent souvent très naturellement de l’état critique des lieux.

L’accompagnement d’une structure peut avoir plusieurs objets, en voici deux exemples :

Audit sur le vécu professionnel

Un dirigeant souhaite « prendre le pouls » de son entreprise et mettre en place des actions qui vont améliorer le climat social.

Un audit de ce type s’effectue en plusieurs phases :

  • Création d’un comité de pilotage
  • Élaboration avec le comité de pilotage d’un questionnaire qualitatif et sélection d’un panel
  • Conduite d’entretiens semi-directifs auprès du panel
  • Restitution des entretiens au comité de pilotage et à l’ensemble du personnel
  • Élaboration, avec le comité de pilotage, d’un questionnaire quantitatif basé sur la restitution des entretiens
  • Administration du questionnaire à l’ensemble des personnels
  • Analyse des réponses et restitution
  • Formulation de recommandations
Audit organisationnel et humain

Un dirigeant souhaite réorganiser un ou plusieurs services, s’interroge sur la nécessité de recruter ou veut préparer l’intégration d’une entreprise rachetée.

Un audit de ce type s’effectue en plusieurs phases :

  • Analyse de la situation initiale
    ses forces, faiblesses, opportunités et menaces
  • Définition de la situation cible
    dans l’idéal, a minima, les freins et les sources de motivation
  • Plan d’action et accompagnement du changement
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