Le coaching : efficace pour soi et pour l’entreprise

Le coaching agit essentiellement sur la perception que le coaché a de la réalité.

Ces recadrages offrent une magnifique occasion de « voir les choses autrement ». Le coaching modifie le savoir-être et a donc des effets à long terme.

Au niveau professionnel

Le coaching est utile pour mieux se situer dans l’organisation, mieux comprendre sa fonction et sa responsabilité par rapport à celle des autres.

Sur le plan personnel

Le coaching permet de mieux se connaître dans sa relation au travail, son désir de travail, de prendre conscience des différences et des ressemblances entre les problématiques personnelles et professionnelles.

Sur le plan relationnel

Le coaching aide à mieux connaître ses modes de communication, de comportement, pour mieux discerner ceux des autres à l’intérieur des jeux d’influence qu’il faut identifier, dépasser, modifier.

Quelques principes

Le fait de revendiquer que la personne porte en elle les ressources qui vont lui permettre d’atteindre son objectif est l’un des fondements du coaching, typiquement inspiré de la théorie humaniste.

Avant d’être une théorie dans le champ de la psychologie, l’humanisme est un courant culturel qui considère que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Le courant humaniste se centre sur la personne. Son principal représentant est Carl Rogers.

Cette acceptation inconditionnelle de la personne, principe humaniste, permet de créer l’alliance qui est un des piliers de la relation coach-coaché.

Le travail du coach consiste essentiellement en un travail d’écoute active, de reformulation, de recadrage.

Sur cette base, en fonction des problématiques apportées, le coach accompagne le coaché en s’adaptant au fil des séances de coaching.

Le coaching est une co-construction qui suit les étapes clés suivantes :

  • Analyser la demande
    par exemple avec la grille RPBDC de Vincent Lehnardt
  • Définir et formuler l’objectif
    par exemple avec le modèle Outcome de Robert Dilts
  • Clarifier la situation de départ
    par exemple en explorant une identité de rôle avec les niveaux logiques de la conscience (Gregory Bateson et Robert Dilts) et en utilisant le retour d’image
  • Rechercher des options pour atteindre l’objectif
    par exemple en ouvrant le champ des possibles, en travaillant sur les valeurs et sur les croyances limitantes (avec la méthode ABCDE selon Ellis)
  • Élaborer une stratégie d’intervention
    par exemple en travaillant sur son scénario de réussite
  • Établir un plan d’action
  • Suivre la réalisation des actions
Consulter également Le coaching : Un métier