Audit de structures : exemples

Les structures ont parfois besoin d’un regard extérieur pour analyser leurs dysfonctionnement et proposer un plan d’actions.

Voici un exemple d’audit de structure.

A l’école de l’entreprise

Cet établissement scolaire a une structure très hiérarchique avec une Direction Générale très autoritaire.

Par ailleurs, le climat de travail, dans un lycée technique d’une banlieue difficile, est extrêmement tendu.

Enfin, le personnel enseignant est plutôt revendicatif et attentif à ses conditions de travail.

Le CHSCT a émis une alerte sur les Risques Psycho Sociaux et la Direction, soucieuse du bien-être des ses collaborateurs et consciente de ses responsabilités, a décidé de mettre en œuvre un audit RPS.

Un Comité de Pilotage a donc été constitué et une enquête qualitative a été menée auprès d’un panel représentatif. Les axes de vigilance et les points d’ancrage positifs ont été détectés. Une enquête quantitative auprès de l’ensemble des personnels a permis de confirmer les résultats de l’enquête qualitative.

Il ressort que la quantité et la rigidité des règles, et notamment celles impliquées par la certification ISO 9001, génère une lourdeur importante, mais que ce cadre rassure aussi.

Les multiples contrôles formalisés empêchent une certaine autonomie mais beaucoup sont également soulagés de ne pas prendre seuls les décisions concernant certains dossiers.

La forte personnalité de la Direction est pesante parfois mais tous s’accordent à dire qu’elle participe au rayonnement de l’établissement.

Au final, cette enquête a permis de lever les inquiétudes concernant un éventuel risque de mal-être important des personnels et de mettre en place des actions dont le but sera d’alléger les procédures, d’amener les cadres intermédiaires à une autonomie plus grande et d’arrondir le mode de communication de la Direction.