Coaching Individuel : en pratique

Longtemps réservé aux hauts dirigeants, le coaching se démocratise et s’adresse aujourd’hui à tous : un particulier pour lui-même mais également un dirigeant, un DRH ou un manager pour un collaborateur dans l’entreprise.

Accessible à tous

Dans le cas d’un coaching initié par vous-même, vous financez personnellement votre coaching. Vous êtes libre de vous fixer les objectifs que vous souhaitez. Il s’agit d’un contrat bipartite coach / coaché.

Si le coaching est sollicité par un dirigeant, un DRH ou un manager pour un de ses collaborateurs, il est alors financé par l’entreprise. Le coaché doit être volontaire pour suivre un coaching et marquer son accord sur les objectifs du coaching. Le coach est responsable vis-à vis de l’entreprise mais respecte une confidentialité absolue sur ce qui se dit en séance de coaching. Il s’agit d’un contrat tripartite coach / coaché / entreprise.

Un coaching, concrètement

Un coaching commence toujours par une première rencontre avec le futur coaché.

Dans le cadre d’un coaching financé par l’entreprise, un entretien tripartite Coach/Coaché/Prescripteur a également lieu.

Au cours de cette première rencontre, il s’agit pour moi :

  • d’évaluer s’il s’agit bien d’une demande de coaching
  • de comprendre ce qui a amené le (les) protagoniste(s) à faire appel à un coach
  • de s’assurer que j’ai bien les compétences nécessaires

Cet entretien est également l’occasion de :

  • décider si on a envie de travailler ensemble
  • fixer les objectifs du coaching
  • déterminer les termes du contrat
Cette première rencontre peut se dérouler dans l’entreprise ou à mon cabinet

Le coaching se déroule ensuite selon les modalités définies dans le contrat, soit, généralement, une dizaine de séances en tête à tête. Les séances ont lieu à mon cabinet, sauf exception.

Les séances durent entre 1h00 et 2h00 et sont généralement espacées de quinze jours.

Il est important que le coaché se retrouve extrait de son lieu de travail habituel, dans une parenthèse de temps afin de se consacrer entièrement à ce travail qu’il a décidé d’effectuer sur lui et pour lui.

Il arrive que je prescrive des tâches à accomplir entre les séances. Elles sont alors décidées conjointement et jamais imposées.

Dans le cas d’un coaching prescrit par l’entreprise, une réunion de clôture tripartite permet au coach, au coaché et au prescripteur de faire un point sur la mission.